L’éco-pastoralisme, c’est une vieille pratique reconvertie en bonne idée
L'écopastoralisme appelé parfois tonte écologique ou éco-pâturage est un mode d'entretien de terrains herbeux par le pâturage d'animaux herbivores.
Il est utilisé depuis longtemps dans la gestion de réserves naturelles car il permet un entretien écologique sans apport de produits chimiques ou de machines, tout en favorisant l’apparition d’une flore plus diversifiée, les animaux favorisant l’essaimage des graines (ingérées ou déplacées par le pelage).
Depuis une dizaine d’année, l’écopastoralisme séduit de plus en plus de propriétaires ou gestionnaires d’espaces verts : terrains municipaux, d’entreprise, de sites hospitaliers… Le faible coût d’entretien du terrain par les animaux associé et l’impact écologique positif favorisent le développement de cette pratique dans des environnement habituellement dépourvus d’animaux. Le bénéfice social est aussi un moteur de l’écopastoralisme : les riverains, employés ou patients sont toujours très heureux de cohabiter avec chèvres et moutons.
L’Association Bergeries en Ville a débuté dans l’écopastoralisme il y a une dizaine d’année pour répondre au besoin de communes des Hauts de Seine qui cherchaient un moyen écologique d’entretenir des talus difficiles d’accès. Fort de ce premier succès, l’association a progressivement pris en charge l’entretien d’espaces verts communaux puis d’entreprises ainsi que des terrains appartenant à des EPHAD.
Bergeries en Ville s’occupe de clôturer les espaces si besoin (les animaux ayant besoin d’être protégés des chiens notamment), de fournir et d’entretenir le troupeau (nourriture d’appoint, soins vétérinaire…) et de déplacer les animaux d’un terrain à un autre le cas échéants.
Notre cheptel est composé de plusieurs types de moutons rustiques adaptés à l’éco pastoralisme et qui permet de participer au programme de conservation : Brebis Noir du Velay ou Ouessant.
Six brebis d’Ouessant sur le talus Garibaldi à Issy les Moulineaux